Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





2 novembre 2012

L'idée de Nikki...


Plusieurs d'entre vous ont déjà participé au petit jeu de Nikki organisé    !
C'est une bonne initiative à l'heure où le jardin s'endort, de se rappeler tous ensemble de ces bons moments qui auront été le fil conducteur de cette année un peu difficile en saisons...


Ma photo préférée :
une association réalisée depuis déjà quelques années mais que j'aime à revoir chaque printemps
Hellébore + Fritillaires Meleagris



Une découverte...
Mon  trillium Sessile  que j'avais planté pour son originalité (trois feuilles, trois pétales, trois sépales) et qui après trois années en terre m'a donné deux fleurs (la patience a du bon !!)




Les plantes du moment

Tiarelle, scolopendre, anémone sylvie, primevère, euphorbe amygdaloïde, pulmonaire


Ma (grande) déception,
la perte avec ce froid  de mon camélia double qui n'aura pas résisté..



Rendez-vous Mi-Novembre pour la rétro d'Avril...

***

Il est inutile de se battre pour une idée.
 Quand une idée est bonne, elle fait son chemin toute seule.
Roger Fournier

***


19 commentaires:

  1. Une belle rétrospective... Je suis très étonnée et fascinée par la photo de vos "trillium sessile". Je ne connaissais pas du tout. J'aime beaucoup !
    Merci pour le partage de ces merveilleuses photos.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je la trouve très raffinée cette association sur la première photo !... J'aime beaucoup aussi les primevères, très jolie couleur !...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'aime l'association de la fritillaire et des hellébores, vraiment très joli !
    Bon week-end Louli !
    Lori

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie l'association fritillaire/hellebores ! je note !
    Et vraiment ça n'aura pas été une bonne année pour les camélias !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Association très réussie sur la première photo. Je me souviens de ce trillium sessile que tu nous avais présenté et que je souhaite toujours adopter.
    Bon week-end, Sophie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, je note l'association fritillaire hellebore !
    Question trillium, j'en ai planté un au printemps et je ne le retrouve plus...
    Je vois que le tien est en pot, je devrais peut-être faire la même chose !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour LOULI!
    Je trouve l'idée de NIKKI vraiment géniale!C'est une manière tout à fait sympa pour nous faire patienter... Comme chaque année, l'hiver sera long et nous, les jardinières,avont un si grand vide à comblé...
    Pourtant je sent bien que cette année, grâce au Jardin d'Oscar , les choses seront plus aisées!Pour ma part ça y es le jardin est prêt pour accueillir la saison blanche. Je t'embrasse;avec toute mon amitié.
    AUDREY

    RépondreSupprimer
  8. Génial cette idée de Nikki qui nous fait découvrir de nouveaux blogs et jardins :o))
    Tes fritillaires sont magnifiques. Ma wish list s'allonge de blog en blog ... Vais vraiment devoir acheter le terrain d'à côté moi! ;o))
    Ca ne te consolera pas, mais ce n'est pas le seul camélia qui n'a pas survécu à cet hiver ... :o((

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment une bonne idée auquelle j'ai participé avec enthousiasme car c'est un vrai bonheur de revoir toutes ces jolies fleurs printanières au moment où le jardin s'endort.
    Comme tout le monde, j'aime beaucoup ton association hellebore fritillaire et je comprends ton couop de coeur pour le trillium au feuillage vraiment étonnant.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Encore une découverte... le trillium Sessile.... très joli...
    Pour le dicton, je suis d'accord mais desfois je manque de patience...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. coucou
    une idée bien sympa, au moins on sera a la fin de hiver quand le jeu sera terminer..................
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  12. L'hiver de février a fait beaucoup de dégâts dans les jardins.C'est vraiment dommage d'avoir perdu ton camélia . Au moment où toutes les nuits il a gelé environ une semaine j'avais emballé les jeunes camélias dans plusieurs épaisseurs de film d'hivernage et de bulle(nous avons eu - 14°/-21° la nuit la journée nous n'avons jamais été en négatif).
    C'est bien une rétrospective car cela permet de se remémorer ce qu'il y avait dans le jardin à telle époque.
    J'avais vu tes trillium sessile mais je ne m'en souvenais plus.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Louli, je ne me souviens pas, ton camélia était en pot ou en pleine terre ? quel dommage en tout cas, je t’avoue, j'ai un peu la "trouille" de l'hiver qui vient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir été plusieurs années en terre, je l'avais mis en pot où il évoluait depuis beaucoup mieux...La période de froid a été brève mais brutale, ça lui a été fatal ! Mon second, en pot également (un Sasanqua) a été TRES moche TRES longtemps mais depuis il a repris, il est en fleurs actuellement (j'ai intérêt de le protéger cette année !) Bisous

      Supprimer
  14. beau le trillium! Juste 2 fleurs alors qu'il fait tout par 3? ce n'est pas sérieux!;)))
    Dommage pour le camelia .

    RépondreSupprimer
  15. Encore un camélia de grillé ? Finalement, je ne regrette absolument pas de n'en avoir jamais acheté. J'adore ton association d'Hellébores et de Fritillaires. Jolie rétrospective de mars ! Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  16. je découvre un joli jardin!!!pas facile d'être toujours fleuri en cette saison!!
    belle soirée
    véro

    RépondreSupprimer
  17. ah les camélias et autres plantes que tout le monde veux et qui eelles ne veulent pas! on s'obstine mais quand on réussi quels fierté et bonheur . Je persiste pour les camélias je les surprotège avec d'autres persistants moins fragiles, style: lonicéra, aucuba, laurier thin,conifères, pour leur garder une atmosphère ombre et fraicheur sans soleil direct et surtout je leur amène une fois par an de la terre de bruyère, or brun et corne broyée, ce qui ne veut pas dire qu'ils soit magnifiquent, mais je m'en sort à peu près ,une seule fleur de camélias rentrée dans la maison au mois de mars est une vrai lumière !n'empêche je crois que je vais prévoir quelques voiles d'hivernage au pieds de chacun en cas de forte alerte ,bel hiver louli c'est tellement joli près de chez toi en hiver avec la mer ....

    RépondreSupprimer
  18. Grâce à la bonne idée de Nikky, je découvre ton blog et le Trillium que je ne connaissais pas. Belle association les fritilaires et Hellébore.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...