Pour faire un jardin, il faut un bout de terre et l'éternité... ( Gilles Clément )





26 février 2017

Prémices d'un printemps retrouvé...

L'hiver m'a semblé long, si long que j'ai fini par me mettre en état de léthargie..

Mais depuis peu, quelques signes annonciateurs de bonnes nouvelles ont fait leur apparition,

͕・Une lumière au jardin, encore fragile et brève  mais qui ne trompe pas,







・Le "ballet" des Hellébores et des premières printanières,


















・Et le retour des oiseaux !


Le nettoyage du jardin a commencé même si certains petits restes comme l'aster divaricatus qui a su si bien habiller le jardin cet hiver est encore très décoratif !


La plupart des feuilles a été ramassée, les rosiers, les hydrangeas et les graminées ont été taillés, je suis presque prête pour accueillir le printemps !


Quant à mon acolyte, toujours fidèle au rendez-vous !!


À bientôt !


35 commentaires:

  1. Heureuse de te retrouver ainsi que ton ravissant jardin et ton sympathique acolyte ! Ce matin en Finistère après la tempête de la nuit ce sont les trombes d'eau mais on n'avait un déficit de 40 % alors !! Un coup de frein sur l'arrivée du printemps !Bizzzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline ! Ici aussi l'éclaircie fût brève, c'est une Normandie bien tempêtueuse aujourd'hui et dans les jours à venir !! Bises

      Supprimer
  2. bientôt! profitons encore un peu de notre léthargie, soyons paresseux encore un tout petit peu, ensuite ça sera la course!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque année, j'ai tellement peur d'être débordée avec tout ce qu'il y a à faire au jardin que je prends les devants ! Bonne semaine

      Supprimer
  3. Ton retour sur la blogosphère, c'est incontestablement la bonne nouvelle du jour ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce que c'est beauuuu dans ton jardin ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Le printemps semble déjà bien présent chez toi. Toutes ces couleurs, nous les attendons depuis si longtemps. Je ne suis pas encore sortie de mon hibernation. Il fait encore trop froid pour moi. Jusqu'à présent, je me suis contentée de couper quelques graminées. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te permettre d'hiberner encore un peu vu les travaux que tu as entrepris à l'automne ! Belle semaine à toi

      Supprimer
  6. Bonjour Sophie ,qu'il fat bon de vous relire et je trouve des photos superbes vos fleurettes sont ravies de votre nettoyage de printemps ,.Le pic vert voilà le même compagnon que chez moi .
    Merci Sophie et belle semaine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuelle pour votre gentillesse tout simplement !

      Supprimer
  7. Je suis contente de te relire et de voir de si jolies photos de ton jardin. En plus, je vois que tu n'es vraiment pas en retard et a déjà sacrément bien travaillé. Je n'ai pas encore taillé les hydrangeas. J'attends encore quelques semaines pour le faire mais sinon comme toi graminées, vivaces et rosiers ont fait leur toilette de printemps. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu ! Habituellement, je taille un peu plus tard les hydrangeas mais cette année beaucoup de bourgeons floraux ont été grillés par la dernière période de gel, le mal est fait ! A bientôt

      Supprimer
  8. Chouette te voilà de retour, tu es restée longtemps silencieuse mais tu as bien travaillé la preuve , tu es à jour et je ne le suis point !!!
    Ton jardin a déjà un air printanier bien agréable !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Claude ! Et oui, cet hiver, c'était un peu la grosse fatigue ... Mais me revoilà ;) ! Bises

      Supprimer
  9. A propos sais-tu pourquoi mon blog est toujours en bas de liste sur les sites blogspot , alors que je publie presque tous les jours et aucun titre n'apparaît ???
    Peux-tu y faire quelques chose, le signaler à ton administration ?
    Cela me rendrait service
    Merci
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée mais il me semble qu'auparavant ce n'était pas comme ça...Je vais vérifier mes paramètres et si ça ne suffit pas, je verrais avec Blogger !

      Supprimer
    2. Merci, Louli !!!
      Bises
      MC

      Supprimer
  10. Patricia (patxicou)27 février 2017 à 18:56

    Bonjour Sophie , très contente de pouvoir à nouveau parcourir ton jardin . J'espère pouvoir te rencontrer à St Jean . Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patricia ! Malheureusement, cette année je travaille au moment de St Jean, je suis un peu déçue forcément ... Bises

      Supprimer
  11. Vraiment ravie de te retrouver, Sophie!
    *des bises et une douce semaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile, je vais reprendre aussi le chemin des blogs !! Bises

      Supprimer
  12. Je vois qu'Oscar est aussi pressé que nous de voir les jardins "se réveillaient"...
    A bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'hiver semble avoir été long aussi pour lui ;) ! Bises

      Supprimer
  13. Comme je suis heureuse de te retrouver toi et ton magnifique jardin.Tu as raison de prendre les devants, au printemps, nous sommes vite débordées.
    J'ai vu un pic vert et un pic épeiche dans mon jardin ce weekend et c'est un vrai bonheur!
    Je t'embrasse bien fort et un gros câlin à Oscar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa pour ta présence ! C'est toujours un pur bonheur pour moi aussi que de découvrir les oiseaux au jardin. Bisous

      Supprimer
  14. Ah super, te revoilà! Ton jardin a de bien jolies couleurs! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'hiver a été long mais toutes ces petites touches de couleurs me stimulent enfin ! Bonne journéé

      Supprimer
  15. Nos jardins s’animent et semblent retrouver peu à peu leur second souffle car les températures sont plus clémentes. Enfin les premières couleurs printanières, que du bonheur. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Mais que tes photos sont jolies, j'ai commencé à tailler quelques rosiers mais c'est tout pour l'instant ... bon week-end Louli, bisous

    RépondreSupprimer
  17. Un vrai plaisir de faire quelques pas régulièrement dans ton Eden !!! Les hellébores sont à la fête !
    Bon week-end Louli !

    RépondreSupprimer
  18. De superbes photos qui donnent encore plus envie de beaux jours, de petites fleurs. Bise & aussi au petit Oscar

    RépondreSupprimer
  19. caroline jardindespixies19 mars 2017 à 14:43

    Coucou! Je suis très contente de pouvoir te lire à nouveau. Le printemps n'est plus loin et les floraisons arrivent en force! bon week-end

    RépondreSupprimer
  20. Les premiers rayons de soleil, le début du Printemps... Juste magique!
    magnifique terrain, profitez bien

    RépondreSupprimer

Un p'tit mot à me dire ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...